Aller au contenu principal
Fermer

Marché : dans l'expectative des décisions du FOMC
information fournie par Zonebourse 08/12/2025 à 11:35

Les Bourses européennes commencent de façon hésitante (stabilité à Londres et à Milan, -0,1% à Paris, mais 0,2% à Francfort) une semaine dont la réunion du comité de politique de la Fed (FOMC) devrait constituer l'évènement majeur.

"La Fed devrait procéder à une baisse de taux de 25 points de base la semaine prochaine, tout en signalant de la prudence et une trajectoire plus lente que ce que les marchés anticipent", pronostiquait on vendredi chez Société Générale.

"L'indice d'inflation le plus suivi par la Fed, c'est-à-dire le "core PCE", est sorti en dessous des attentes à 2,8%, soit nettement en dessous de la prévision des membres du FOMC pour la fin d'année 2025 (3,1%)", pointait pour sa part CPRAM.

"Cela va clairement dans le sens d'une baisse de taux en décembre, mais aussi de la poursuite du cycle de baisses en 2026, surtout avec la morosité des chiffres de consommation", poursuivait cette société de gestion.

Au chapitre des données macroéconomiques, les investisseurs prendront par exemple connaissance cette semaine de la balance commerciale américaine, de la production industrielle britannique ou encore de l'inflation en Allemagne.

Sur le front des publications de résultats d'entreprises, ils pourraient se montrer particulièrement attentifs à celles d'Oracle et de Broadcom, deux grosses capitalisations américaines fortement présentes dans la thématique de l'IA.

Seule donnée notable parue ce matin en Europe, la production industrielle allemande a augmenté de 1,8% en octobre par rapport au mois précédent, après une hausse de 1,1% en septembre (révisée d'une estimation initiale de 1,3%).

"Cependant, cela n'a fait que compenser la baisse significative de l'été", tempère Commerzbank, pour qui "après plusieurs années de déclin, le secteur semble s'être stabilisé, mais il n'y a pas encore de signes de reprise".

Dans l'actualité des valeurs, Ageas gagne 2% à Bruxelles après la signature d'un accord-cadre avec BNP Paribas, auquel l'assureur belge va racheter sa participation de 25% dans AG Insurance, ce qui lui permettra d'en devenir propriétaire à 100%.

Galderma prend plus de 1% à Zurich, alors que L'Oréal a conclu un accord avec un consortium mené par EQT pour lui racheter une participation de 10% supplémentaire au capital du laboratoire spécialisé en dermatologie.

Salzgitter grimpe de 5% à Francfort, bénéficiant d'un relèvement de recommandation de "neutre" à "achat" chez UBS avec un objectif de cours porté de 22,5 à 50 euros, le broker le voyant profiter d'une amélioration des prix de l'acier dans l'UE en 2026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...